Nos actualités

 

 

L'agenda du 1er semestre 2017

 

  • Marché aux Vins - 15 & 16 avril 2017 - Cairanne (Vaucluse)
  • Le Salon du Vin RVF - 19 au 20 mai 2017 - Paris
  • London Wine Fair - 22 au 24 mai 2017 - Londres
  • Vinexpo 2017 - 18 au 21 juin 2017 - Bordeaux
  • Pack & Gift - 21 au 22 juin 2017 - Paris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Montpellier, le 27 février 2017

 

 

Vinea Provence Côte d’Azur change de main

 

Maurice RAVEYRE, le fondateur historique de Vinea Provence- Côte d’Azur se retire après plus de 25 ans de présence active dans la transaction de vignobles en Provence.

 

Durant cette riche carrière, il a pu réaliser les plus belles transactions de Provence avec notamment Michael SCHUMACHER. Il a installé d’illustres investisseurs du vin : Pierre CASTEL, Bernard MAGREZ, Michel CHAPOUTIER ainsi que de prestigieux champenois et bourguignons.

 

Lire la suite

 


 

Vinea Transaction partenaire du Marché aux vins de Cairanne les 15 et 16 avril 2017

Découvrez les vins de la Vallée du Rhône, lors d'un moment convivial avec des dégustations à thèmes et des animations autour du vin.


Vinea Transaction présent lors de la 9ième édition des Découvertes en Vallée Du Rhône du 10 au 13 avril 2017

Plus de 650 producteurs et négociants

Pour plus d'informations sur le salon : le programme

Pour organiser un rendez-vous contactez-nous dès à présent au 04 90 32 04 29 ou info@vineatransaction.com.

 


 

Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape - Salon des vins
8 & 9 avril 2017

 

Depuis sa création, Vinea Transaction est partenaire de cet événement.

Toute l’équipe de Vinea Transaction Languedoc - Vallée du Rhône aura à nouveau le privilège de vous accueillir. 
Nous serons présents à cet événement et pourrons discuter et étudier en toute confidentialité vos projets de vente ou d'achat. 
Pour organiser un rendez-vous contactez-nous dès à présent au 04 90 32 04 29 ou info@vineatransaction.com.


Vinea Transaction Languedoc Vallée du Rhône sponsor des Rencontres nationales 2017 des Vignerons Indépendants

Rencontres nationales 2017

 

Les 4 et 5 avril prochains, vignerons et professionnels de la filière vin se retrouveront dans l'Aude, à Narbonne pour parler d'un thème transversal et fort : « Casser les codes… vision, ambition ou trahison ? ».

 


 

Vinea Transaction Languedoc Vallée du Rhône membre ​de Wine & Business Club Montpellier

Le 1er réseau européen de chefs d’entreprise amateurs de vin

Le Wine & Business Club™, numéro 1 européen des clubs de dégustation Premium

Le Wine & Business Club™ rassemble au rythme d’une fois par mois près de 2500 dirigeants d’entreprises et professions libérales, autour d’une triple thématique « Economie, gastronomie et vins ».

Au programme des soirées : conférence économique, débat en présence de personnalités (Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet, Olivier Dassault, Serge Papin, Claude Bébéar, Nicolas de Tavernost, Henri de Castries, Pierre Gattaz, Alain Prost, Frédéric Oudéa, Charles Beigbeder, Baudouin Prot, Patricia Barbizet, Henri Lachmann, Pierre Bellon, Bruno Lafont, Jean-Marie Messier, Guillaume Pépy, Stéphane Richard, Michel-Edouard Leclerc, Louis Gallois, Xavier Fontanet, Gilles Pélisson, Jacques Attali, Matthieu Pigasse, Geoffroy Roux de Bézieux, Adriana Karembeu, …), dégustations de vins en présence de vignerons… le tout orchestré par un dîner d’exception, signé par un grand chef (Eric Frechon au Bristol, Christophe Moret au Shangri-La Hotel Paris, Philippe Mille au Château Les Crayères, Dominique Gauthier au Beau-Rivage Genève, Franck Cerutti à l’Hôtel de Paris à Monaco…).

Fondé en 1991, le club a su conquérir un nombre croissant d’adhérents passant de 30 à plus de 2500 membres. Ce succès s’explique d’une part par le dynamisme de son fondateur, Alain Marty et d’autre part par l’originalité du concept qui repose sur l’institution de passerelles informelles entre différents milieux influents avec de grands noms du monde de l’industrie, de l’économie, de la politique, de la communication, de la mode, du sport, et bien sûr du vin.

 

 


Vinea Transaction Languedoc est membre ​Vinseo

1er Cluster français des fournisseurs de la filière Vigne et Vin.

Derrière chaque bouteille de vin, il y a une trentaine de métiers différents. Le secteur des fournisseurs et équipementiers de la filière vitivinicole est constitué d’entreprises expertes, depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise sur le marché.
Acteur clé pour proposer des solutions d’amélioration de la vigne, du chai, des unités de conditionnement et des solutions marketing. Les membres de Vinseo collaborent entre eux et avec les autres maillons de la filière pour innover, réduire les coûts,  accroître les marges, pérenniser les exploitations…

 


 

Millésime Bio 2017

Le marché du foncier viticole en bio, un concept naissant


A la veille de Millésime Bio qui se déroulera à Marseille (Parc Chanot) fin janvier 2017, Vinea Transaction propose un regard sur le marché du foncier viticole bio dans le vignoble méditerranéen.

 

40% du vignoble bio se positionne dans le sud-est de la France

 

Aujourd'hui près de 9% du vignoble français est cultivé en Bio. Plus précisément, selon l’agence Bio et l’AGRESTE (2015) 8.7% du vignoble national est en Bio ou en reconversion Bio. Au total 5 176 exploitations viticoles sont recensées avec une croissance annuelle de + 2% en nombre et +5% en surface.

 

Lire la suite


Etat du marché - Le retour des investisseurs étrangers

VINEA TRANSACTION, la référence en matière de transaction de domaines viticoles. Dans les principaux vignobles, les agences de Vinea Transaction ont pu conclure des transactions significatives avec une clientèle étrangère nettement plus active qu’en 2015.

Nous constatons un retour timide des investisseurs étrangers. Quasiment absents depuis 7 ans, sont-ils de retour ?

 

  • Bordeaux : Les investisseurs chinois sont toujours là. Vinea Transaction Bordeaux vient de signer une transaction avec des chinois... C’est plus de 130 domaines qui sont sous le pavillon chinois. Ce chiffre n’est pas alarmant lorsque l’on compare les chiffres des ventes des vins de Bordeaux puis 15% des volumes produits partent en ASIE.

 

  • Languedoc : Vinea Transaction Languedoc vient de conclure une vente sur Béziers avec un investisseur américain, spécialiste de l’agro-alimentaire. Un investisseur russe a repris Château Capion, c’est le quatrième « russe » dans le vignoble Languedocien après St Martin de La Garrigue, Saint Louis et Prieuré St Jean de Bebian.

 

  • Vallée du Rhône : Un investisseur québécois a repris par l’intermédiaire de Vinea Transaction Vallée du Rhône, un joli domaine en Ventoux. Monsieur Tremblay, importateur québécois qui est déjà propriétaire d’un domaine dans le Douro et dans le Gers.

 

  • Provence : L’agence de Vinea Transaction Provence Cote d'Azur vient de conclure ….

 

A venir, … d’autres chinois dans le Sud de la France, des négociations sont en cours !

 


 

85 - Copie.jpg1vignes%20(7).jpg02A10XS7.jpg

Rentrée 2016 – Dossier sur la transaction de vignoble

Les vendanges 2016 battent leur plein et comme chaque année, Vinea Transaction est la seule agence à avoir été retenue par l’ensemble des médias de l’immobilier et de l’économie pour commenter le marché du foncier viticole.
Demeures et Châteaux, Propriétés le Figaro, Le Figaro, Résidences Immobilier nous ont interviewé en exclusivité. 
Ces magazines sont actuellement en kiosque.

Nous avons également eu le plaisir de contribuer à de nombreux reportages dans des supports de références : France Culture, France 3 télévision, Les Echos, Midi Libre …

 

Visualiser les dossiers

 


Propriétés viticoles - Rentabilité et fiscalité

 

Par Michel VEYRIER, gérant fondateur de Vinea Transaction

 

  1. Rentabilité

La rentabilité d’une propriété viticole est toujours délicate à apprécier.

L’évidence est là : un mas, une bastide ou un château est un lieu de vie et non pas, un lieu de profit. De fait, la rentabilité (résultat/montant de l’investissement) doit être définie sans intégrer l’investissement « lieu de vie ».

 

63.jpg

Après 25 ans d’expérience dans la transaction, Vinea Transaction constate que la rentabilité reste faible au regard des autres secteurs d’activité. En contrepartie, la faiblesse des résultats de bas de bilan (bénéfice) est régulièrement et largement compensée par les plus values de haut de bilan.

En 25 ans, la seule baisse de valeur constatée par les membres du réseau Vinea Transaction concerne les vins doux naturels, principalement produits en Languedoc Roussillon et Côtes du Rhône.

 

Conséquence : Les profits apparaissent régulièrement lorsqu’il y a vente, certaines appellations ont vu sur ces 20 dernières années, leur valeur/ha multipliée par 10.

 

Un conseil : pour escompter du profit, il est nécessaire d’intégrer son projet d’acquisition dans des cycles à 5/10 ans et non raisonner en cycle industriel court.

 

  1. Fiscalité

 

La fiscalité est avantageuse considérant que la pression fiscale en France n’est pas des moindres sur les capitaux.

Le montage juridique doit être précis et pertinent et l’intervention de juristes et fiscalistes est indispensable dans tout investissement viticole.

 

  • ISF

Il est utile de rappeler que les parts de sociétés de propriétés viticoles peuvent être considérées comme outil professionnel si les conditions de l’article 885 O du CGI pour l’exonération d’ISF sont remplies.chai_2_bis.jpg

Certains montages peuvent permettre une exonération totale ou partielle. C’est le cas par exemple lorsque la propriété est exploitée au travers d’un Bail Rural à Long Terme consenti au profit d’un groupe familial ou au profit d’une société contrôlée à plus de 50% par les membres de son groupe familial (le preneur doit l’utiliser pour son activité principale).

Si les conditions ne sont pas remplies, une exonération partielle existe (75% jusqu’à une valeur de biens de 101 897 € et 50% au-delà de cette valeur).

 

  • Donation

Le régime des donations est également favorable.

Il reste soumis au régime de droit commun (droit de donation ou de succession) si le foncier est exploité par le propriétaire ou par un GFA.

Si le foncier est exploité au travers d’un bail rural long terme, l’exonération partielle des droits lors de la transmission du foncier est significative (le bénéficiaire doit rester propriétaire pendant 5 ans) : exonération de 75% jusqu’à 101 897 € et exonération de 50% au-delà.

 

  • Les avantages propres aux bénéfices agricoles

Tout un ensemble « d’avantages » existent en matière de bénéfices agricoles.

Ces éléments comptables et fiscaux concernent pèle mêle les DFI/DPA, la moyenne triennale, les méthodes préférentielles d’évaluation des stocks, l’exonération de plus-values des petites entreprises, l’étalement du revenu exceptionnel (article 75-0 A)….

 

  1. Conclusion

CVP-110912.jpg

Un grand nombre d’industriels ou chefs d’entreprise qui se trouve trop jeunes pour prendre une retraite méritée, investissent dans le vignoble en optimisant une triple problématique fiscale : l’ISF, la donation et la limitation de la plus value liée à la cession de leur activité d’origine.

 

Ces éléments et les conditions d’application sont à valider au cas par cas avec l’intervention express d’un juriste ou fiscaliste spécialiste du droit et de la fiscalité rural.

 

 


Dossier sur la transaction de Vignoble
Vinea Transaction

Propriétés de France (groupe Figaro)
(juillet-août 2015)

 

 

Comme chaque année le réseau Vinea Transaction intervient en qualité d'expert auprès du magazine Propriétés de France (groupe Figaro).

Un dossier sur la transaction de vignoble est à signaler dans la magazine actuellement en Kiosque.

 

Propriété de France N°155 JUILLET-AOUT 2015.

 

 


Les investisseurs étrangers dans le vignoble français

Etude exclusive de VINEA TRANSACTION – 2015

La nouvelle étude de Vinea Transaction est la première à révéler la réalité des investissements étrangers dans le vignoble français.

 

L’étude porte sur 80 % du vignoble français, soit 600 000 hectares pour une surface totale estimée à 750 000 hectares. Les vignobles atypiques de Champagne et d’Alsace, ceux destinés aux alcools forts (Cognac, Armagnac) et les micros-vignobles (Corse, Savoie, Jura) n’ont pas été intégrés à l’étude.

 

Les investisseurs étrangers détiennent 2 % du vignoble français. Un taux de présence que l’on aurait pu imaginer plus élever. Le taux de présence des investisseurs étrangers est marqué en Provence et à Bordeaux (près de 5 % des surfaces). Il est atténué en Languedoc, dans le sud de la Vallée du Rhône et dans le Sud-ouest (1 % des surfaces). Le marché est fermé en Bourgogne, en Beaujolais et en Val de Loire (0,6 à 0,7 % de taux de pénétration). Le marché est inexistant dans le nord de la Vallée du Rhône.

 

Les nationalités

Trente nationalités ont été répertoriées, dont sept qui représentent 87 % des acquisitions. Exception faite des Chinois présents depuis seulement cinq ans dans le vignoble bordelais, le marché est traditionnel, dominé significativement par les Britanniques puis par les frontaliers francophones, belges ou suisses. Allemands et Néerlandais complètent le noyau dur des investisseurs, auxquels on peut rajouter les Américains.

 

Historique des acquisitions

Chronologiquement, le grand Sud-ouest, de Bordeaux à Midi-Pyrénées a été la première région courtisée par les acheteurs étrangers. La Provence et le Val de Loire ont suivi. L’arrivée d’investisseurs étrangers a été plus tardive en Languedoc-Roussillon, en Vallée du Rhône et en Bourgogne-Beaujolais. Toutes les régions enregistrent un ralentissement des investissements depuis 2010 avec un véritable arrêt sur les deux dernières années à l’exception de la région bordelaise, portée par les investissements asiatiques.

 

La taille des domaines

L’investissement moyen porte sur des propriétés de 25 hectares de vignes, une surface relativement importante. La Provence porte des projets de grande taille (31 hectares en moyenne). La Vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon et le Bordelais offrent des surfaces viticoles moyennes entre 25 et 27 hectares. En Val de Loire et en Bourgogne-Beaujolais, les opérations se concentrent sur des projets de plus petites tailles 16 hectares).

 

Dossier complet

 


TYPOLOGIE DES INVESTISSEURS
JEU DES 7 FAMILLES

Une enquête exclusive du réseau Vinea Transaction
(Mars 2014)

 

Afin de mieux connaître le marché de la transaction viticole, Vinea Transaction a réalisé une enquête exclusive auprès des agences de son réseau. 159 transactions réalisées durant les années 2010 à 2013 ont été analysées et décortiquées.

Cette étude 2014 bien que différente est à rapprocher de l’étude Vinea Transaction de 2012.

 

LES REGIONS ANALYSEES : L’ensemble des régions viticoles françaises a été étudié à l’exception de La Champagne (marché atypique) et de l’Alsace (zone non couverte par le réseau Vinea Transaction).

 

CENTRAGE DE L’ENQUÊTE :

  • L’étude porte exclusivement sur des « domaines » avec vignoble et immobilier. Les cessions de parcellaires n’ont pas prises en compte.
  • Les investisseurs chinois ont été exclus de l’étude puisqu’ils n’impactent que le vignoble Bordelais. Nos conclusions auraient alors été différentes.
  • Les transactions de plus de 25 M€ ont également été écartées du périmètre de l’étude.

 

LE PANEL : L’étude n’est pas exhaustive mais elle repose toutefois sur un panel représentatif des transactions réalisées sur le vignoble français. Le panel de l’étude 2014 porte sur 159 transactions qui représentent 4 640 ha négociés (*).
Les montants des transactions analysées varient entre 0.9 M€ et 17 M€ avec une moyenne de 3.5 M€.

 

Voir le dossier

 

 


L'art de vivre à la française à Châteauneuf-du-Pape par Guy Jacquemont

 

 

Un ouvrage que nous vous conseillons de lire. Il a été écrit par Guy Jacquemont un des membres fondateur du réseau Vinea Transaction. Après "Art de vivre à la française à Châteauneuf-du-Pape", Guy Jacquemont va éditer "Art de vivre à la française en Provence".

 


 

 

Français

Abonnez-vous à notre lettre d'information